Le Préfet organise une visite de chantier sur la RCEA
Réunion du 11 Février 2008 à Cressanges (sur le chantier)
Le Préfet est revenu sur la décentralisation des routes nationales. Il a fait remarquer que l’Etat assumerait ses responsabilités même si les collectivités ne cofinancent pas les travaux sur les routes et que l’Allier était l’un des départements ayant le moins de transfert à supporter.
Le préfet affirme que la RN7 et la RCEA sont des axes prioritaires pour l’Etat.
Si l’Etat fait seul tous les travaux, la durée pour la mise à 2X2 voies de la RCEA sera longue.
Deux options sont ouvertes
Le PPP mais les collectivités locales refusent de financer
La concession qui pose des problèmes techniques (échangeurs, péages,…)
L’Etat a décidé de modifier sa méthode pour les travaux. Ceux-ci se feront systématiquement à partir du MONTET jusqu’à CHEMILLY en 3 tranches :
La première (Le Montet-Cressanges) a débuté depuis l’automne. La nouvelle voie doit être achevée en 2009 et la réfection de l’ancienne voie sera finie en 2010.
Pour la seconde de Cressanges à Bresnay les études doivent être lancées en fin d’année pour des travaux qui suivraient ceux de la première tranche (aucun engagement n’est pris sur la calendrier ni sur le financement)
Sur la fin de la section, Bresnay-Chemilly, les travaux suivront les précédents……rien de plus n’étant précisé.
Sur le tronçon Creuse-Contournement de Montluçon le Préfet affirme que les travaux d’une seconde section vont s’achever début 2010.
La section Bizeneuille –Montluçon vraisemblablement en concession n’est pas évoquée