Le Président dans l'Allier
Le Président de la République a effectué ce jour dans l’Allier un bref déplacement consacré à « la création d’emplois en milieu rural ».
On peut, après son départ, se demander ce que ce déplacement a apporté à notre département. Au cours de la table ronde organisée à Saint-Pourçain, M. SARKOZY a réussi le tour de force de parler du secteur rural sans jamais évoquer l’agriculture et sans mentionner les salariés qui par leur travail et leur savoir faire font vivre les entreprises qu’il a visitées.
Dans des propos souvent marqués du sceau de la démagogie, plus dignes du « café du commerce » que du premier personnage de l’Etat, il a réaffirmé sa volonté de poursuivre la politique nationale conduite depuis près de six ans, avec les résultats catastrophiques que l’on sait, en particulier pour le pouvoir d’achat.
S’agissant de l’Allier il a confirmé la suppression du TGI de Moulins, l’annonce d’une réforme de la carte hospitalière ( !), et la réduction des services publics pour « faire des économies ». Il a promis de recevoir les élus du département pour évoquer les travaux nécessaires sur la RCEA et sur la RN7 sans s’engager ni sur un calendrier, ni sur un montant de crédits autres que ce qui a déjà été annoncé à maintes reprises.
Le Président de la République s’est exprimé de façon confuse et souvent contradictoire sans tracer de véritable perspective et sans présenter des mesures cohérentes pour redresser la situation économique, à part la poursuite du démantèlement de nos règles sociales.
En réalité M. SARKOZY poursuivait deux objectifs. Premièrement, prendre l’air et se faire un peu de « bonne pub » sur notre dos au moment où il traverse une mauvaise passe dans l’opinion. Deuxièmement, alors que la campagne électorale officielle est commencée, il est venu apporter son soutien aux candidat(e)s de l’UMP pour les élections municipales et cantonales, notamment sur Gannat et Saint-Pourçain sur Sioule. Il est vrai qu’il avait lui-même souhaité faire de ces élections un enjeu national.