Lettre au Président de la République de trois députés de l'Allier

Publié le par Jean Mallot

Jean MALLOT                       Gérard CHARASSE                           Guy CHAMBEFORT

Député de l’Allier                    Député de l’Allier                                Député de l’Allier

 

 

 

 

                                                                                  Saint-Pourçain-sur-Sioule le 14 Mai 2008

 

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

Dès le 15 janvier 2008 nous avons écrit au Ministre de la Défense pour exprimer notre inquiétude quant aux conséquences que pourraient avoir la rédaction du « Livre Blanc » et la révision générale des politiques publiques sur le devenir du détachement air (DA 277) implanté à Varennes-sur-Allier et celui du 13ème BSMAT de Moulins-Yzeure.

 

Lors de l’entrevue qu’ils nous ont accordée le 22 avril dernier les conseillers de M. Hervé MORIN nous ont confirmé que le DA 277 de Varennes-sur-Allier et le 13ème BSMAT de Moulins-Yzeure se trouvaient bien, comme tous les dispositifs présents dans l’ensemble du territoire national, dans le périmètre des réflexions et études actuellement en cours au Ministère de la Défense. Ils ont précisé que ces études sont conduites avec la volonté de « faire des économies » et « sans prendre en considération les aspects relatifs à l’aménagement du territoire ».

Ils nous ont également indiqué qu’à ce stade aucune décision n’était prise, que celle-ci relevait du Président de la République et que l’annonce serait faite dans la deuxième quinzaine du mois de  juin 2008.

 

Nous avons l’honneur de solliciter auprès de vous un entretien, avant votre prise de décision, afin de faire valoir notamment les raisons pour lesquelles la base de Varennes doit, selon nous, être maintenue voire développée : sa situation géographique au centre de la France et au cœur du réseau routier, son positionnement stratégique sur le territoire national et en Europe, la qualité de ses prestations certifiées ISO 9001, les potentialités de ses 30 hectares de terrains et 80 000 m2 de bâtiments. A cela s’ajoutent les investissements considérables réalisés au 13ème BSMAT de Moulins-Yzeure. Ces atouts et ces potentialités seront bien utiles tant dans la période de réorganisation qui s’annonce que pour la gestion du dispositif d’ensemble, à terme.
 

Nous rappelons que notre département a connu ces dernières années des restructurations de l’industrie de l’armement (Manurhin, sites de Cusset et Bellerive-sur-Allier, dans le bassin de Vichy) et que les procédures dites d’accompagnement ne sont pas achevées. Il y a nécessité que l’État et GIAT respectent les engagements pris à l’époque.

Les agents du DA 277 et du 13ème BSMAT ont, pour certains, déjà subi les effets des restructurations précédentes dans d’autres sites.

 

Nous voulons également souligner le poids économique local considérable de ces établissements ainsi que leur importance pour l’aménagement du territoire du département de l’Allier, que vous connaissez pour l’avoir visité récemment. Nous voulons enfin insister sur la qualité des bassins de vie varennois et moulinois pour l’accueil des personnels de la Défense et de leurs familles.

 

Espérant avoir prochainement l’occasion de développer ce propos devant vous, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de nos sentiments les plus respectueux.

 

 


Monsieur Nicolas SARKOZY

Président de la République

Palais de l’Elysée

55 Faubourg Saint-Honoré

75008 PARIS

 

 

 

 

 

 

Jean MALLOT                       Gérard CHARASSE                           Guy CHAMBEFORT

Député de l’Allier                    Député de l’Allier                                Député de l’Allier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article