Elevage à l'herbe, un besoin de rééquilibrage des aides
A l'appel de la FNSEA régionale et d'organisme agricoles du Massif Central, 500 éleveurs se sont rassemblés à Clermont Ferrand pour exprimer leur inquiétude et leur propositions.
Plusieurs parlementaires ne pouvant être présent avaient tenu à dépecher leurs assistants ou leur suppléants, comme Jean MALLOT (représenté par F. CASSANY) et Guy CHAMBEFORT (représente par Marie Jo CHASSIN) pour l'Allier.
La France va présider l'Union Européenne au cours du second semestre 2008. A ce titre, Michel BARNIER, présidera le Conseil des Ministre européen de l'agriculture, durant la renégociation de la PAC.
Les éleveurs et responsables porésents ont tenu à exprimer le besoin vital de rééquilibrage des aides en faveur de l'élevage utilisateur d'herbe (bovin lait et viande et ovin), ainsi que le maintien des aides aux zones défavorisées. Dans ce débat, la position française peut être déterminante.
Le réglement européen offre différentes possibilités pour atteindre cet objectif. Cela nécessite des moduler les aides à partir de productions qui dégagent des bénéfices importants, en particulier le secteur céréalier.
Jean MALLOT a déja exprimé ce point de vue à Michel BARNIER par courrier ou par question.