Courrier du collectif "Jamais sans mon département" à la Ministre
Madame le Ministre,
Nous avons réuni hier le collectif parlementaire pour faire un point sur les démarches que nous avons entreprises mais aussi sur les initiatives prises dans les départements et le retour sur la mobilisation de plus en plus fortes des conseils municipaux de la France entière. Votre cabinet voyait trois problèmes à régler avant toute négociation entre le collectif et le Ministère :
En premier lieu, un problème technique et la nécessité de rencontrer les professionnels des plaques d’immatriculation. Nous savons aujourd’hui qu’un effort peut être fait de leur part pour agrandir légèrement l’espace réservé à une personnalisation du département sur la droite de la plaque. Cela nous a d'ailleurs été écrit officiellement, et officieusement plusieurs fabricants nous ont certifié qu’il y avait une grande marge de manoeuvre.
En second lieu, il a été demandé qu’une réflexion juridique sur le caractère obligatoire et les conséquences sur les usagers devait être menée, cela a été fait.
Enfin, vous nous avez fait savoir que vous souhaitiez connaître la position de l’Association des Régions de France, Alain Vidalies a été chargé par le Président Rousset de rapporter à ses collègues la position
des Régions : « Cela lui est complètement égal » et d’insister : « les régions ont bien d’autre souci à l’égard du gouvernement que ce problème pour lequel ils n’ont rien demandé ». Si vous acceptez la proposition de notre collectif, vous n’aurez donc en aucun cas de réactions hostiles de la part des Régions.
Réunis en urgence, nous avons été heureusement surpris de la présence de près de 20 parlementaires en pleine session. Les propos d’un certain nombre d’entre eux, pour certains de la majorité présidentielle, ont été d’une virulence certaine à l’égard de l’autisme de vos services. Cette situation est assez rare pour être soulignée. L’ensemble des parlementaires est très inquiet du peu d’écoute et de l’absence de considération à leur égard. Aussi très solennellement, nous vous demandons de bien vouloir recevoir une délégation du collectif parlementaire « Jamais sans mon département » dans les prochains jours.
Dans cette perspective, nous vous prions de croire, Madame le Ministre, en l’expression de nos salutations les meilleures.