Réaction du député Jean MALLOT à l’annonce du ministre de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture vient d’annoncer une nouvelle répartition des aides agricoles européennes concernant les agriculteurs français. Ce rééquilibrage à enveloppe constante ne sera effectif qu’en décembre 2010.
Environ 18 % des aides européennes seront reventilées en direction de l’élevage à l’herbe (bovin et ovin) et des territoires les plus fragiles. Les céréaliers contribueront à cet effort mais les éleveurs bovins également.
Ces mesures réparent en partie l’injustice actuelle que subissent les éleveurs. Jean MALLOT se félicite qu’une étape ait été franchie grâce à un combat acharné de certaines organisations syndicales relayé par de nombreux parlementaires, dont lui-même à l’Assemblée nationale.
Mais il reste encore des possibilités de modulation de l’enveloppe européenne. Les références historiques basées sur une injuste répartition des aides peuvent être davantage remises en cause. Il faut aller plus loin dans un contexte où le revenu agricole a chuté de 18 % en 2008.
En particulier, des moyens exceptionnels doivent être apportés aux éleveurs allaitants (bovin et ovin) afin de les aider à tenir le coup d’ici décembre 2010. Le budget agricole français doit y contribuer.