Communiqué suite à la Question orale du 26 Mars
Retrouver la question sur le site de l'Assemblée Nationale
http://www.assembleenationale.fr/13/cri/2008-2009/20090205.asp#P260_55521
J’ai interrogé à l’Assemblée nationale, lors de la séance du 26 mars 2009, le secrétaire d’État chargé des transports à propos de l’avancement des travaux sur les routes nationales de l’Allier.
Pour ce qui concerne la RCEA, le ministre a confirmé les annonces faites à Paray le Monial le lundi 23 mars. Sur cet itinéraire le plan de relance n’apporte aucun financement véritablement nouveau. L’annonce de la mise en concession ne doit pas faire oublier les conditions posées quant au nombre d’échangeurs et à la gratuité du trafic local.
Pour la RN7 le ministre a renvoyé au futur PDMI (Programme de Modernisation d'Itinéraires du réseau routier national). Les tronçons à réaliser, et pour la plupart non financés, restent encore discontinus. Le saucissonnage perdure sans plan d’ensemble, réduisant à néant les efforts pour rendre notre département plus attractif économiquement et plus sûr pour les automobilistes.
Le ministre n’a pas répondu sur l’A719 reliant l’A71 à Vichy, projet qui a récemment fait l’objet d’une annonce non encore suivie d’effet.
Dans la continuité de cet itinéraire rien n’est prévu pour le contournement nord-ouest de l’agglomération vichyssoise qui ne semble pas prioritaire dans le futur PDMI.
A ce stade, et indépendamment des effets d’annonces, il est important que l’ensemble des élus du département restent mobilisés afin que l’État remplisse ses obligations. Les réponses du secrétaire d’État sont loin des attentes légitimes des Bourbonnais.
Vous trouverez ci-joint la question posée, la réponse apportée par le ministre et les commentaires que j’ai pu lui adresser.
Jean MALLOT