Communiqué de J Mallot et H Weber sur la RCEA
Les préfets des Régions Auvergne et Bourgogne viennent de réunir les élus de l’Allier et de Saône-et-Loire pour lancer le débat public relatif au projet de mise en concession de la RCEA entre les autoroutes A 71 et A6 afin d’accélérer la mise à 2 X 2 voies de cet itinéraire.
Nous prenons acte de cette décision de l’État pour mettre à niveau cette route nationale, favoriser ainsi le développement économique des territoires concernés et réduire fortement l’insécurité routière.
Nous serons néanmoins extrêmement vigilants sur le respect du calendrier annoncé pour un achèvement en 2017 et sur les engagements pris par l’État, à savoir qu’il ne sera pas fait appel à la contribution des collectivités territoriales, que les échangeurs seront maintenus et que l’utilisation de la route sera gratuite pour le trafic local.
Nous veillerons également à ce que l’État ne prenne pas prétexte de cette « accélération » sur la RCEA, réalisée par recours à des financements privés , pour repousser ou réduire l’effort indispensable que les Bourbonnais attendent de lui sur la RN 7 et sur le désenclavement de Vichy.
L’Allier accuse un retard considérable dans la mise à niveau de ses routes nationales au cœur d’un réseau de niveau européen capital pour le développement et l’aménagement de nos territoires ainsi que pour leur équilibre démographique.
Jean MALLOT Henri WEBER
Député à l’Assemblée nationale Député au Parlement européen