REFORME DU LYCEE : LES PROPOSITIONS DES DEPUTES SOCIALISTES

Publié le par Jean Mallot

Les trois députés socialistes Yves DURAND, Martine MARTINEL, Sandrine MAZETIER, membres de la mission d'information sur la réforme des lycées, présidée par Yves DURAND, ont décidé de ne pas voter le rapport présenté par Benoist APPARU, ce mercredi 27 mai, devant la Commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale et de présenter leur propre contribution.

Après l'échec de la réforme DARCOS en décembre dernier, les auditions et les rencontres effectuées dans les lycées ont toutes posé les mêmes exigences:

prendre le temps d'une véritable concertation et refuser la suppression massive des moyens à partir de l'a priori idéologique du non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite.

Les 30 propositions du rapporteur, si elles peuvent constituer une base au débat, ne répondent pas à ces exigences.

Les députés socialistes regrettent que la mission ait exclu de son étude le lycée professionnel qui accueille près de 40% des lycéens et alors que la réforme du bac pro, imposée sans concertation, est fortement contestée. En ce qui concerne le lycée général et technologique, les députés socialistes considèrent qu'avant toute proposition concrète d'organisation du lycée, il est nécessaire d'ouvrir 4 chantiers durant l'année scolaire 2009/2010:

 

- Sur les conditions de vie des lycéens.


- Sur les savoirs indispensables à tout lycéen et la définition d'un tronc commun de connaissances et de compétences.

- Sur le métier d'enseignant et la nécessaire formation professionnalisant pour préparer les jeunes enseignants à leur nouveau métier sur la base d'un prérecrutement dés la licence.

- Sur les moyens : un audit des besoins sera établi afin d'engager un plan pluriannuel de recrutement sur 5 ans.

Un consensus sur ces 4 sujets est un préalable pour rétablir le climat de confiance aujourd'hui détruit et indispensable à la réussite d'une nécessaire réforme du lycée.

Publié dans A l'assemblée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article