Courrier au Président de la République: Plan de relance pour l'Allier
Monsieur le Président de la République,
Vous avez annoncé hier un plan de relance de l’économie française. Quatre milliards d’euros seront consacrés aux infrastructures pour des projets de réalisation rapide, créateurs d’emplois et porteurs d’avenir.
Lors de votre déplacement dans notre département en février dernier vous avez pu mesurer la très grande sensibilité des élus de l’Allier sur la modernisation du réseau de transport et notamment la mise à deux fois deux voies de nos axes routiers. Un retard considérable a été accumulé dans les décennies passées du fait de l’État, financeur et maître d’ouvrage des projets correspondants.
L’ensemble des élus l’Allier et les intervenants économiques entendent aujourd’hui que ce retard soit comblé à brève échéance, tant la dangerosité de ces axes est importante et tant est grande la nécessité de desservir un potentiel de 115 000 emplois dans le département.
L’atout de centralité de notre département ne peut être exploité que si les itinéraires nationaux – voire internationaux - Est-Ouest et Nord-Sud qui le traversent sont réalisés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Les priorités sont les suivantes :
1. mettre à deux fois deux voies la RCEA dans toute la traversée du département.
Cet axe est fréquenté presque à 50 % par des poids lourds et présente un taux d’accidents graves nettement au dessus de la moyenne.
2. mettre à deux fois deux voies la RN 7.
Cet axe Nord-Sud alternatif à l’A 6 est excessivement « saucissonné » dans sa traversée de l’Allier. Les contournements de Villeneuve-sur-Allier, Varennes-sur-Allier et Bessay-sur-Allier sont prioritaires ainsi que la réalisation de l’échangeur avec la RCEA au sud de Moulins. La réalisation totale de cet axe en maîtrise d’ouvrage État ne saurait être éternellement différée.
3. prolonger l’A 719 de Gannat à Bellerive-sur-Allier pour relier enfin Vichy au réseau autoroutier.
Le dossier de DUP est anormalement bloqué aujourd’hui par une décision d’opportunité sans justification. Nous demandons que ce dossier soit rapidement débloqué.
Nous demandons également que le contournement de l’agglomération de Vichy soit mis en chantier rapidement de telle sorte qu’il y ait concomitance avec la mise en service du prolongement de l’A 719. Il a toujours été entendu que l’État se chargerait du contournement Nord – Ouest et que le Conseil général assurerait la maîtrise d’ouvrage de contournement Sud – Ouest.
Celui-ci est prêt à engager la réalisation sur plusieurs années d’un investissement très lourd pour ses finances (environ 60 M d’€). Nous souhaitons que l’État respecte ses engagements en faisant de même pour le contournement Nord – Ouest.
S’agissant des liaisons ferroviaires, la réalisation de l’axe TGV Paris- Clermont Ferrand- Lyon via l’Allier constitue un projet structurant, cohérent avec le Grenelle de l’Environnement, et indispensable compte tenu de la saturation de l’axe existant Paris-Lyon. Enfin, les travaux de régénération du réseau ferré existant, très dégradé en Auvergne et singulièrement dans l’Allier, peuvent (et doivent) être lancés sans délais. De même que l’électrification de la ligne Montluçon – Vierzon.
Je souhaite que, dans le cadre du plan de relance que nous avons dès le début de la crise financière appelé de nos vœux, ces priorités soient retenues.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de ma très haute considération.
Jean MALLOT