MOTION D’URGENCE sur l’avenir du CREPS de Vichy - Auvergne
Groupe socialiste du Conseil régional d’Auvergne
A l’occasion du comité technique paritaire ministériel, le Ministère de la Jeunesse et des Sports annonce un plan de réforme des CREPS. Certains sont officiellement fermés, d’autres en restructuration, d’autres en suspens d’évaluation des missions jusqu’en mars 2009.
Le CREPS de Vichy – Auvergne, en suspens d’évaluation, est donc toujours menacé. Cet établissement, unique dans la Région, accueille en effet cinq pôles espoirs réunissant 75 athlètes et reçoit chaque année près de 1 000 sportifs stagiaires, sans compter toutes les actions de formation conduites en direction du mouvement sportif dans son ensemble et des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Le CREPS de Vichy - Auvergne organise par ailleurs le concours national des professeurs de Sports (CNAPS).
Cet établissement sur lequel repose un positionnement stratégique fort de l’agglomération de Vichy en faveur de l’économie du sport, a fait l’objet de nombreux investissements ces dernières années grâce aux financements de l’Etat, de la région Auvergne, du Conseil général de l’Allier, de Vichy Val d’Allier. L’enveloppe globale des investissements programmés jusqu’à 2010 s’élève à 7,5 M€.
Par ailleurs, le CREPS a obtenu des certifications de qualité. Il est le seul en France à bénéficier de la norme ISO 9002. Il porte des projets de développement importants et offre des gages de qualité et de performance qui auraient dû pour le moins rassurer son Ministère de tutelle.
De l’agglomération de Vichy à la Région et au Département, toutes les collectivités ont toujours été présentes pour soutenir cet outil de formation exceptionnel, qui rayonne bien au-delà des frontières de l’Auvergne.
Le Ministère annonce une évaluation complémentaire sur les misions de ce CREPS.
C’est pourquoi le Conseil régional d’Auvergne demande :
-
le maintien du CREPS de Vichy – Auvergne ainsi que sa reconnaissance comme outil de formation indispensable.
Le Conseil régional d’Auvergne demande par ailleurs :
-
une concertation élargie : personnels et formateurs du CREPS, usagers du mouvement sportif et de l’éducation populaire et acteurs institutionnels locaux,
-
la reconnaissance d’un « pôle santé », suggérée par les collectivités dans la convention avec l’Etat à l’occasion du financement de la réhabilitation du CREPS, qui permettra la mise en réseau des différents acteurs en ce domaine de la métropole « Vichy – Clermont-Ferrand »,
-
le maintien des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition par l’Etat auprès du CREPS.