RECUL GOUVERNEMENTAL SUR LA GENERALISATION DU TRAVAIL LE DIMANCHE
Jean Mallot se félicite, avec le groupe socialiste radical et citoyen et ses alliés au Parlement, d'avoir activement contribué à faire reculer le gouvernement sur la proposition de loi visant à généraliser le travail du dimanche.
La résistance parlementaire prolonge l'action pédagogique et de mobilisation sociale. Dernièrement, celle-ci s'est exprimée sur de nombreux sujets : éducation nationale, audiovisuel public, travail dominical,....
La généralisation du travail du dimanche est une erreur économique. Les Français n'auront pas plus d'argent à dépenser le dimanche qu'en semaine. Les coûts d'ouverture des magasins et les coûts salariaux se répercuteront sur les prix à la consommation et affecteront le pouvoir d'achat des Français déjà mis à mal par les mesures antérieures.
C'est une erreur sociale car la proposition de loi n'oblige pas les employeurs à rémunérer le travail dominical de façon majorée et le volontariat pour celui-ci est une vue de l'esprit. En outre elle contribuerait à augmenter le chômage en fragilisant le commerce de proximité.
C'est une erreur sociétale puisque depuis 1906 c'est le jour de repos commun qui permet la vie familiale, associative, culturelle, sportive... Il est bon d'avoir un jour dans la semaine où la vie n'est pas uniquement consacrée à la consommation.
Si le gouvernement reste sourd aux expressions populaires, la mobilisation se poursuivra et s'amplifiera.