Fichier Edvige, de nombreuses régressions pour les libertés publiques

Publié le par Jean Mallot

C’est hélas complètement faux, puisque les décrets relatifs à ce fichier comportent de nombreuses régressions pour les libertés publiques :


- L’interdiction qui était faite précédemment aux renseignements généraux de ficher “les origines raciales ou les opinions philosophiques ou religieuses, ou l’appartenance syndicale” est supprimée

- L’enregistrement des données à caractère personnel portant sur “les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes” ainsi que les données relatives à “la santé et à la vie sexuelle” est autorisé.

- Parmi  les catégories de données qui peuvent être fichées, ont aussi été ajoutées “les données relatives à l’environnement de la personne” ainsi que “les informations fiscales et patrimoniales”.

- Ces décrets autorisent également le fichage des mineurs à partir de 13 ans, alors que tel n’était pas le cas jusqu’ici.

Le Parti socialiste invite donc Monsieur Lefebvre à lire les décrets n°2008-631 et n°2008-632 publiés au journal officiel de la République Française du 1er juillet.

Peut être comprendra-t-il alors que la mobilisation citoyenne pour dire non à Edvige se poursuivra tant que le gouvernement n’aura pas retiré ces décrets.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article