Sécurité : 7 ans d'échec

Publié le par Jean Mallot

N. Sarkozy est responsable de la sécurité depuis sept ans. C’est un échec. Il a présenté 23 lois touchant à la sécurité. Ni la violence, ni la récidive, ni la délinquance des mineurs n’ont reculé. Aujourd’hui on atteint le summum de la confusion.

Le nouveau plan est une véritable salade niçoise. Il mélange la responsabilité des magistrats (comme s’ils étaient la cause de la délinquance), l’aide aux victimes et de nouvelles incriminations sur les bandes alors même que notre code pénal est le plus sévère d’Europe et dispose déjà de tout l’arsenal nécessaire.

Cette « armure » de papier est une fausse sécurité, une manière de balayer la poussière sous le tapis. On ne peut pas se contenter d’une police de la statistique. Ce qui manque aujourd’hui à nos concitoyens, c’est une police de quartier et d’investigation, présente 24 heures sur 24, pour combattre les bandes et l’économie souterraine, principales sources des violences et de la délinquance. C’est une chaîne pénale et éducative qui agisse dans le même sens.

C’est un engagement collectif de tous ceux qui doivent concourir à la tranquillité publique et au civisme aux côtés des pouvoirs publics : les parents, les éducateurs, les associations de terrain…


En instrumentalisant la sécurité à des fins politiques et électorales, en opposant les institutions entre elles (policiers contre magistrats, forces de l’ordre contre éducateurs) le Président de la République divise et affaiblit le nécessaire effort commun pour défendre ce droit fondamental à la sécurité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article