Retraites : le lourd échec de la droite

Publié le par Jean Mallot

 

Le Parti socialiste soutient la mobilisation des retraités, face à une érosion continue du niveau des pensions, que les dernières et timides annonces du pouvoir pour avril prochain, ne peuvent ni masquer, ni conjurer.

 

Le pouvoir a en effet tourné le dos à ses engagements et à ses promesses de campagne électorale. Non seulement, il  n’y aura pas de progression du niveau de vie des retraités, cette année, mais il y aura bel et bien baisse importante de leur pouvoir d’achat, face à l’inflation et notamment à la hausse des prix des produits de première nécessité.

 

Cette situation est injuste socialement et dangereuse économiquement. De plus, il n’est pas acceptable qu’un million de personnes âgées connaissent la pauvreté, que 50 % des quelques 13,5 millions de retraités disposent de revenus inférieurs, ou à proximité du Smic.

 

Le Parti socialiste se félicite de la mobilisation unitaire de toutes les organisations et associations concernées pour une revalorisation immédiate des pensions, afin d’endiguer la baisse inacceptable du pouvoir d’achat.

 

Il approuve également la volonté exprimée par la plupart des organisations de défendre et d’améliorer le système par répartition au moment où la crise financière, aux USA en particulier, confirme la fragilité et les risques d’un système par capitalisation à la fois injuste et dangereux pour la grande majorité des retraités.

 

Cette journée de mobilisation souligne malheureusement l’échec de la réforme Fillon de 2003, prolongé et aggravé aujourd’hui par la gestion SARKOZY/FILLON.

Publié dans A l'assemblée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article